Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres d'Extremadoure
24 février 2011

Demoiselles de Rochefort ?

Il ne s'agit pas ici du film bien connu, mais d'un roman, Mélancolie au Sud, dont l'action se situe à Rochefort dans l'immédiat après 68...

"L'âme d'une ville comme Rochefort, à une époque où elle semble comme assoupie dans un marais de son histoire, ne tiendrait-elle pas dans le regard d'une adolescente harcelée par un passé qu'elle n'a pas connu ? Et si derrière cette cité de bases écoles, qui fut, aux temps de la marine à voile, actif port de guerre et arsenal de la flotte royale, s'en profilait une autre, pour toujours associée à un Sud interdit ? Le marin de Rochefort avait-il détenu la clé de cette énigme et, même, de l'un ou l'autre destin ? Ou bien la vérité devrait-elle à jamais demeurer occultée par le voile mensonger des rumeurs, des apparences ?

Sur un fond polyphonique, le bruissement des voix juvéniles, le récit de cette rencontre donne à l'auteur l'occasion de faire revivre quelques atmosphères de la ville charentaise à l'époque d'une comédie musicale sautillante et au lendemain de la décolonisation. Roman d'apprentissage, Mélancolie au Sud est aussi un hommage indirect à la souffrance d'un peuple disparu." 

Annick Le Scoëzec Masson, Mélancolie au Sudroman, Paris, L'Harmattan , 2004, ISBN : 2-7475-7332-X, 20 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

           

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres d'Extremadoure
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité