Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres d'Extremadoure
10 mars 2014

Jean-Claude Masson : à propos du Livre d'heures du bois d'automne

   

 

Livre d'heures_03                                            Enluminure du Livre d'heures de la Reine Mère (Musée Royal de Mariemont, XV-XVI)

 

 

 

 

  "Dans le Livre d'heures du bois d'automne, les heures sont à entendre au sens religieux ; ce sont les heures canoniales ou celles de l'office divin liées à chaque heure du jour et de la nuit. (Certains offices sont plus importants et plus connus, comme les matines, les laudes ou les vêpres.)

       Ces poèmes sont inspirés à la fois du Livre des Psaumes dans l'Ancien Testament, et de la Passion du Christ dans le Nouveau, ainsi que du destin des premiers apôtres et disciples. Les textes évoquent librement des temps et des lieux très divers dans l'histoire de la Chrétienté, depuis l'Empire romain et l'Antiquité tardive jusqu'à la fin du Moyen Âge, à la fois dans la tradition occidentale latine, et dans la tradition orientale de langue et de culture grecques. Mais l'essentiel n'est pas dans les circonstances ni dans le décor : il est dans l'oraison, la méditation et la contemplation."

 

 

                                                                             St Augustin écrivant                                             

                                           Saint Augustin écrivant le Livre de prières de Clément VII, Avignon, vers 1378-1383.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres d'Extremadoure
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité