Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres d'Extremadoure
6 septembre 2017

Thérèse d'Ávila et Jean de la Croix, Cantique à deux voix, lecture au Théâtre du Nord-Ouest

Affiche Thérèse Jean fin juillet 2017

 

À Medina del Campo, Thérèse d’Avila convainc le futur Jean de la Croix de se lancer dans l’aventure de la réforme du Carmel...

Les deux mystiques castillans font partie des plus grands écrivains de la deuxième moitié du XVIe siècle ibérique et la poésie de Jean, ardente et cristalline, en est le fleuron...

Avec des extraits de leurs textes, en français et en espagnol, cette lecture  musicale propose de faire (re)découvrir la langue de ces deux figures, et les poèmes de Jean dont un critique dira qu’ils ont été écrits « non pour être applaudis, mais pour secouer les consciences et enflammer les cœurs. »

 

En paix je m’abandonnai,

le visage incliné sur l’ami,
Tout cessa, je cédai,
Délaissant mon souci
Parmi les fleurs de lys dans l’oubli.

(Nuit obscure de l’âme).

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres d'Extremadoure
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité