Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres d'Extremadoure
14 juillet 2019

"Qui suis-je ? LORCA", biographie par Annick Le Scoëzec Masson (Editions PARDÈS, MARS 2019)

61969824_843161589399434_2251972780608192512_n

Federico García Lorca (1898-1936): "Je veux dormir un instant, / un instant, une minute, un siècle; / mais que tous sachent bien que je ne suis pas mort; / qu'il y a sur mes lèvres une étable d'or; / que je suis le petit ami du vent de l'Ouest; / que je suis l'ombre immense de mes larmes." (Divan du Tamarit.) De l'année du Désastre de Cuba (1898) à celle où éclate la guerre civile espagnole (1936), la courte et intense existence de Federico García Lorca s'inscrit en des temps marqués par l'effervescence politique et une prodigieuse créativité dans les arts. Né à Fuente Vaqueros, près de Grenade, ami de Manuel de Falla, Salvador Dalí et Luis Buñuel, Lorca meurt précocement, assassiné au début du conflit. D'une extraordinaire originalité, son oeuvre se nourrit du mythe et des avant-gardes. Relevant d' une forme de retour à la veine populaire et d'engagements propres au surréalisme, elle a tôt fait de le propulser sur le devant de la scène littéraire espagnole et latino-américaine. Après le Romancero gitan, et Poète à New York, fruit de son observation lucide et hallucinée de la réalité du monde moderne, son écriture s'oriente plus particulièrement vers le théâtre. Composée à la fin de sa vie, la trilogie andalouse (Noces de sang, Yerma et La Maison de Bernarda Alba) révèle, de manière magistrale, le talent de celui qui sut allier à la justesse de l'analyse sociale, le sens de la tragédie et un lyrisme flamboyant, attaché à dépeindre la pulsion érotique et son implacable foudroiement. L'errance amoureuse et ses déchirements habitent également les vers de son ultime recueil, de publication posthume, Sonnets de l'amour obscur, qu'avait précédé le Divan du Tamarit. Par sa thématique et son jeu métaphorique, le dernier ouvrage de Lorca renouvelle la grande tradition de la poésie baroque hispanique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres d'Extremadoure
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité