Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres d'Extremadoure
17 avril 2019

G.A. BÉCQUER : Légendes espagnoles et contes orientaux, Classiques Garnier, traduit et édité par Annick Le Scoëzec Masson

Gustavo Adolfo BÉCQUER (1836-1870) :
Romantique "tardif", ce Sévillan, auteur des Rimas et des Leyendas, se trouve être, avec la Galicienne Rosalía de Castro, à l'origine du renouveau de la poésie espagnole du XXe siècle, celle de ces autres Andalous Juan Ramón Jiménez et Antonio Machado, et de ladite "Génération de 27" (Jorge Guillén, Luis Cernuda, Gabriel Celaya, entre autres). Dans ses Légendes, Bécquer apporte en outre un souffle venu du Nord germanique, passé par Goethe ou Heine, mais aussi par les premiers romantiques et leur vision gnostique du monde, tributaire de la Naturphilosophie. Mal connu hors des frontières nationales, il est un classique des lettres espagnoles.
Ses Légendes, que j'ai eu grand plaisir à traduire et à éditer pour les Classiques Garnier, plongent le lecteur dans un univers onirique et font revivre, aux marges du rêve, de la folie et de la mort, des fragments du passé immémorial de la Péninsule.

 

 

LEGENDES 1

LEGENDES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres d'Extremadoure
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité