Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres d'Extremadoure
29 mai 2011

Jean-Claude Masson : Le Chantimane, Ed. GREF, 1997

Jean-Claude Masson : Le Chantimane, Toronto, Ed. du GREF,1997.


1648-5~v~Le_chantimane

                                                    sc0009bcd7

                                                    Jean-Claude Masson, Observatoire de Jai Singh, près de Jaipur.

                                                                                                         Photo de A. L. S.

 

 

     « “Chantimane” est un mot anglais d’origine française que Jean-Claude Masson a voulu refranciser et qui désignait le marin qui entraînait l’équipage en chantant, en particulier lors des manœuvres les plus rudes et les plus pénibles, une métaphore du poète. » (Judith Beaulieu, L’Express de Toronto, 21-27 avril 1998, à propos du Chantimane).

        C'est à de nouvelles incursions poétiques au fil de la planète qu'invite ce recueil publié par les Editions du GREF en 1997. Des  lieux pour se perdre et se retrouver : villes frontières dont le passé se noie dans une vague éternité, mais aussi des métropoles agitées et flamboyantes, "toute la misère et tout l'or du monde".

        Ainsi, Biskra ("Dans ta fin est ton commencement"), ancienne capitale des Aurès aux portes du désert, donne l'un des tons du livre  : "Je suis venu dans ce pays sans musique / pour me punir, / jour après jour sous le soleil humiliant, / à scruter les pierres, / les palmiers poudreux et pelés, / la saleté du sable. /  Gide et Wilde ne m'évoquent rien, [...]". Mais aussi l'Inde et "sa ville des morts", Bangkok, Vientiane, Uxmal, les ciels demesurés du Nouveau Monde, l'infini de la route américaine, le bus de Buffalo, la clarté des étés de Corinthe, "les jardins sucrés de l'Alhambra", ou ceux de "l'Agdal dans Marrakech la rouge"...

        Car, au bout de la course, l'or du monde n'est-il pas l'éclat recueilli par le regard du voyageur, jamais lassé de chercher à voir, jamais blasé des miracles humains, détresses, capitulations et métamorphoses : "Le coeur de l'Orient bat sous le pont de Galata, /  l'ombre de Rumi se profile encore sur les murs / de Konya [...]". 

"Toute la misère tout l'or du monde"... sans  oublier Venise et les Saintes-Maries, "les dunes d'Ostende à midi sous le vent", New York, "cathédrale du siècle", et des errances encore dans les mille Paris, sur leurs innombrables chemins de poète...

 

Jean-Claude Masson : Le Chantimane, Toronto, Editions du GREF, 1997. 

 



  

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres d'Extremadoure
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité